Déc 15, 2024
Bpifrance Création dévoile une formation en ligne innovante pour aider les enseignants à inciter leurs élèves à développer l’esprit d’entreprendre
EN BREF
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Bpifrance Création a récemment lancé une formation en ligne destinée aux enseignants, visant à sensibiliser et encourager les élèves à adopter un esprit d’entreprendre. Ce parcours, intitulé « Cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes : ressources pour une démarche entrepreneuriale », propose un apprentissage structuré à travers des modules certifiants tels que « Eveiller », « Esquisser » et « Réaliser ». Les enseignants auront accès à des outils pratiques, y compris des vidéos éducatives et des fiches méthodologiques, pour soutenir leur approche pédagogique et favoriser une dynamique de groupe propice à l’entrepreneuriat. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large pour intégrer l’entrepreneuriat dans l’éducation des jeunes.
Dans un monde en constante évolution, l’esprit d’entreprendre prend une place prépondérante au sein des établissements scolaires. Pour accompagner cette dynamique, Bpifrance Création a conçu une formation en ligne dédiée aux enseignants. Ce parcours, nommé « Cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes : ressources pour une démarche entrepreneuriale », vise à outiller et sensibiliser les professeurs afin qu’ils puissent mieux transmettre les valeurs et les compétences nécessaires à l’entrepreneuriat. À travers différentes méthodologies et outils pratiques, cette initiative se veut un tremplin pour encourager les élèves à développer leur créativité, leur esprit critique et leur autonomie.
Une formation pensée pour les enseignants
La formation mise en place par Bpifrance Création s’inscrit dans une démarche réfléchie, élaborée en collaboration avec des enseignants et divers réseaux de sensibilisation. Elle répond à un besoin identifié chez les professeurs de lycées professionnels et technologiques. En effet, il est essentiel de créer un cadre favorable à l’enseignement de l’entrepreneuriat, d’où l’importance de fournir aux enseignants les outils nécessaires pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves envers cette thématique.
Le parcours e-learning proposé se divise en plusieurs étapes. Après une introduction, il se décline en trois modules certifiants : « Éveiller », « Esquisser » et « Réaliser ». Chacun de ces modules a été spécifiquement conçu pour permettre aux enseignants d’avancer progressivement et d’assurer une pédagogie adaptée à chaque niveau d’élève. Ce système de parcours permet non seulement d’assister les enseignants dans leur progression, mais également d’éveiller l’esprit d’entreprise chez leurs élèves.
Les différents outils et ressourcement pédagogique
Un des grands atouts de cette formation réside dans la diversité des outils pédagogiques qui y sont intégrés. En effet, les enseignants auront accès à un ensemble de ressources multimédias qui facilitent l’apprentissage. Par exemple, ils disposeront de quinze vidéos traitant de sujets variés tels que « Savoir pitcher son projet » ou « S’initier à la gestion de projet ». Ces vidéos, conçues pour être courtes et percutantes, encouragent une approche concrète de l’enseignement.
Parallèlement, le parcours contient trente-deux fiches méthodologiques qui viennent soutenir les enseignants dans la mise en place d’une dynamique d’équipe propice à la coopération. Ces fiches couvrent des thèmes essentiels pour une culture entrepreneuriale réussie, notamment la gestion de projet et les stratégies de groupe. En enrichissant leur pratique pédagogique, les enseignants pourront mieux accompagner leurs élèves dans leur démarche entrepreneurial.
Une initiative versatile pour différents niveaux scolaires
La formation propose une approche graduelle, permettant d’adapter le contenu aux divers niveaux d’apprentissage des élèves. Que ce soit pour des collégiens, des lycéens technologiques ou des étudiants, chaque module vise à offrir des objectifs clairs et accessibles. Ceci est particulièrement pertinent pour les enseignants, car cela leur permet de cibler leur enseignement selon la maturité et les besoins spécifiques de leurs classes.
Yamina Sehil, professeure d’Économie-Gestion au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, souligne l’importance de cette approche. Elle indique que le choix des parcours avec objectifs graduels est une opportunité précieuse pour permettre aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat à leur rythme et selon leurs capacités. En travaillant progressivement, les enseignants peuvent s’assurer que leurs élèves s’approprient les outils pour devenir des acteurs de leur futur.
Réactions des enseignants face à cette formation
La mise en place de ce parcours de formation a suscité des réactions très positives parmi les enseignants qui ont eu l’opportunité de l’expérimenter. Cristelle Rage, professeure d’Économie Gestion, témoigne de son efficacité pour renforcer les compétences des enseignants. Selon elle, cette formation est indispensable pour aborder l’entrepreneuriat avec les élèves. Les vidéos, à la fois concises et instructives, constituent un précieux support pour les aider à se sentir plus en confiance dans cette thématique.
Elle précise également que certaines vidéos, bien que destinées aux enseignants, peuvent être directement utilisées en classe avec les élèves. Cette double utilisation, à la fois comme outil de formation pour les enseignants et comme ressource didactique pour les élèves, souligne l’approche collaborative prônée par Bpifrance Création.
Un espace dédié pour les enseignants
En 2021, Bpifrance Création a également développé un espace spécifique pour les enseignants afin de centraliser toutes les ressources disponibles en faveur de l’entrepreneuriat. Cet espace est conçu pour rassembler l’ensemble des services offerts par les acteurs du développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Les enseignants peuvent ainsi naviguer entre plusieurs outils, formations et événements qui visent à renforcer la culture entrepreneuriale au sein des établissements scolaires.
Les Journées Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (JOPPE), déjà mises en œuvre dans certaines académies, viennent compléter cette initiative en offrant des actions concrètes sur le terrain. Ces journées permettent aux enseignants d’échanger, de réfléchir ensemble et de découvrir des pratiques innovantes pour intégrer davantage l’entrepreneuriat dans leur enseignement.
Des ressources complémentaires pour aller plus loin
Au-delà des vidéos et fiches pratiques, la formation en ligne inclut également des ressources complémentaires. Ces dernières permettent aux enseignants de plonger plus profondément sur des sujets ou des méthodologies spécifiques liés à l’entrepreneuriat. Ce supplément d’information renforce non seulement la préparation des enseignants, mais offre aussi aux élèves une compréhension plus large et mieux ancrée sur l’entrepreneuriat.
Les enseignants peuvent ainsi développer des projets basés sur des études de cas réelles ou des témoignages d’entrepreneurs. L’importance de mettre en lumière des exemples concrets du monde entrepreneurial augmentera indéniablement l’intérêt des élèves et les motivera à s’engager dans cette voie.
L’esprit d’entreprendre : un enjeu crucial pour l’avenir
La sensibilisation à l’entrepreneuriat est plus qu’un simple objectif éducatif ; elle répond à un enjeu sociétal d’envergure. Dans un contexte économique changeant, développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes apparaît comme une nécessité. L’objectif n’est pas simplement de former de futurs entrepreneurs, mais de bâtir une culture entrepreneuriale solide permettant à tous de mieux appréhender les défis économiques et sociaux de demain.
En intégrant cette formation à l’enseignement, Bpifrance Création contribue à préparer les jeunes à un avenir où ils devront naviguer dans un environnement complexe et en perpétuelle mutation. L’acquisition des compétences entrepreneuriales tels que la créativité, la prise d’initiative et la capacité à travailler en équipe est aujourd’hui d’une importance capitale pour l’employabilité future des élèves et leur intégration dans le monde professionnel.
Les perspectives d’avenir pour l’entrepreneuriat éducatif
Alors que le paysage éducatif continue d’évoluer, l’entrepreneuriat doit trouver sa place dans les curriculums scolaires. Bpifrance, à travers des initiatives comme cette formation, montre l’exemple en soutenant le développement de pratiques pédagogiques innovantes. En se consacrant à l’éducation à l’entrepreneuriat, les enseignants peuvent contribuer à former une génération capable de s’approprier les défis de leurs propres carrières et de l’économie dans son ensemble.
Les retombées potentielles de cette initiative sont nombreuses. Les enseignants formés seront plus à même d’inculquer aux élèves non seulement la théorie, mais aussi la pratique de l’entrepreneuriat. Cela pourrait également conduire à des projets inter-écoles, à des collaborations entre diverses institutions ou même à l’émergence de nouvelles formations dédiées à l’entrepreneuriat dans le système éducatif.
Conclusion et invitation à participer
Pour conclure, la formation innovante lancée par Bpifrance Création représente une opportunité inédite pour les enseignants de s’immerger pleinement dans la culture entrepreneuriale. En s’inscrivant dans cette démarche, ils participeront non seulement à leur propre développement professionnel, mais également à l’épanouissement futur de leurs élèves. Tous sont invités à découvrir ce parcours en ligne accessibles sur www.bpifrance-creation.fr/enseignant, afin d’explorer les ressources proposées et d’intégrer l’esprit d’entreprendre dans leurs enseignements.
Témoignages sur la formation en ligne de Bpifrance Création
« Ce parcours de formation est une véritable bouffée d’air frais pour nous, enseignants. Il nous permet d’acquérir des outils concrets pour aborder l’entrepreneuriat avec nos élèves. Grâce aux différentes séquences, je me sens beaucoup plus préparé à leur transmettre les valeurs entrepreneuriales. » témoigne Jean-François Léger, Professeur de sciences économiques et sociales au lycée François Truffaut.
« J’ai particulièrement apprécié le format de la formation en ligne. Les vidéos sont courtes et dynamiques, elles rendent l’apprentissage agréable. Chaque séquence apporte une nouvelle dimension à ma manière d’enseigner, notamment grâce à des thèmes captivants comme le pitch et la gestion de projet. » souligne Anne-Marie Dupont, Enseignante en marketing.
« En intégrant ces outils dans ma classe, j’ai observé un changement notable dans l’engagement de mes élèves. Ils sont désormais plus motivés pour explorer des idées, développer des projets et s’intéresser à l’entrepreneuriat. La méthode proposée est à la fois accessible et inspirante. » déclare Marc Fontaine, Professeur de technologie.
« La progression des parcours certifiants, de ‘Réveiller’ à ‘Réaliser’, offre une flexibilité précieuse. Cela me permet d’accompagner des groupes d’âge variés, y compris les collégiens, tout en leur transmettant une culture entrepreneurial solide. » explique Lisa Thomas, Professeure d’économie au collège des Eaux Vives.
« Utiliser les vidéos en classe est un vrai plus. Cela offre un moyen interactif d’engager mes élèves tout en leur permettant d’apprendre à travers des exemples concrets. Je recommande particulièrement la vidéo sur le pitch, qui peut être un excellent tremplin pour les aider dans leur future orientation professionnelle. » conclut Olivier Bertrand, Professeur de mathématiques.
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